Retour sur la Table Ronde des Galaf' du 09/09
Le 30 septembre, les GL organisent en association avec Be et June le plus grand défilé du
monde : 10 000 personnes défileront devant les GL à Paris et en Allemagne. Ce défilé, c’est le
notre : les looks de rue sont à l’honneur, et on peut toutes participé au casting géant sur le site
des GL jusqu’au 18 septembre.
En parallèle, les Galeries proposent avec les auteurs du Dictionnaire du Look un studio
photo accessible à toutes. Le but ? Réunir le plus grand nombre d’images et de commentaires
spontanés. Le principe ? On vient, on nous prend en photo et on répond à deux ou trois
questions sur notre look.
Et pour comprendre les nouvelles façon de vivre le look et la mode de notre petite société, les
GL, Be et June nous retrouvent lors de 3 conférences tous les jeudis du 9 au 23 septembre.
Nous voilà donc parties, A. et moi en direction du 3ème étages des Galeries ce jeudi à la
rencontre des chasseurs de look.
Le débat s’ouvre sur le choix des défilantes du 30 septembre : en plus des candidatures
spontanées, des filles ont été castée par Brice Compagnon, directeur de casting du magazine
WAD (entre autres …). Il n’a pas casté 700 personnes sur leur beauté et leur possibilité
d’accéder au mannequinat mais sur l’allure, la gueule et les bons vêtements. Il a privilégié les
looks charismatiques et mixant plusieurs tendances, les looks pleins de spontanéité, qui « fit »
la personnalité autant que les vêtement « fit » le corps.
« La mode c’est vous » dixit Juliette Longuet, créatrice de mode à New York depuis 7 ans et
animatrice sur June, reprenant le slogan des GL. Ce que soutient Anna Bianchi, directrice de
la rédaction de BE, soulignant l’avènement des blogeuses, qui depuis internet sont devenues
des émettrices de mode, de tendances, aussi importantes, voire même plus, que les grands
créateurs. Car avec l’abolition des frontières géographiques et financières (de plus en plus de
réductions sur les classiques des grandes marques sont disponibles), l’influence grandissante
des autres cultures (japonaise par exemple), la mixité et la créativité sont à la portée de toutes.
La mode est devenue un sujet à part entière, traitable et traité de toutes et tous, ajoute Brice
Compagnon, parlant des rubriques « mode de rue » et « look des connus et inconnus ».
Mais si la mode nous appartient à tous, elle semble particulièrement intéressée les jeunes, qui
se mettent en scène, jouent avec le vêtement avec un narcissisme prononcé poursuit Brice
Compagnon. Pourquoi est-elle un sujet si central chez les jeunes ? Anna Bianchi l’explique
par l’importance que prennent les jeunes dans le marketing, notamment pour les magazines
comme Be ou pour les marques types Zara et H&M. Brice Compagnon avance, lui, une
question de génération, très influencée par les castings toujours plus nombreux (pour la
téléréalité …) et d’une image qui se doit d’être toujours plus délurée.
Et cette importance de l’image amène pour lui une dérive cynique : plus qu’un thème de blog,
le vêtement devient une mise en scène avec pour but ultime d’être photographiée sur la red
carpet vêtue de la dernière tandance. Le look est désormais une manière d’exister au lieu
d’être un amusement, poussé à l’extrême par la jeune Tavi, presque obsolète avant d’avoir
atteint les 15 ans.
Etaient aussi présents les deux auteurs du Dictionnaire du Look, la journaliste Géraldine de
Margerie et le photographe Olivier Marty. Ils sont revenus sur la difficulté de définir un look,
que ce soit le sien ou celui des autres.
Juliette Longuet a aussi abordé la différence culturelle que représente la mode. Si en France,
les filles ont une tendance naturelle à assembler les pièces pour créer un look, aux USA, elles
demandent un copier-coller des pages des magazines. Cependant, les françaises ont beaucoup
plus de tabous et n’osent pas n’importe quel look, contrairement à ce que l’on peut voir à
NYC.
Cette conférence a rendue leur importance aux looks de rue, toujours plus créatifs et spontanés
et a mis en lumière une vision de la mode et de la tendance de plus en plus partagée : un
amusement, un jeu, un révélateur de personnalité. Tenue avec beaucoup de convivialité
et sans aucun élitisme, cette conférence a aussi prouver qu’aux GL, la mode c’est nous.